• Le dernier Goncourt / Alexandra

    Au revoir là-haut, Pierre Lemaître

    Je vous le conseille! Une fois plongée dedans, je n'ai pas pu le reposer, voulant à tout prix connaître l'évolution des personnages.

    Un lien indéfectible se crée durant la 1ère GM entre deux soldats en raison des terribles circonstances qu'ils sont amenés à vivre. Pourtant, tout semble les opposer: l'un est un éternel indécis alors que l'autre est très exubérant et fantasque. Parallèlement (enfin, mathématiquement, on ne peut pas utiliser cet adverbe parce que leurs destinées ne cessent de se croiser...), on suit l'histoire d'un lieutenant à la moralité plus que douteuse, machiavélique à souhait. Chacun essaiera de profiter de la guerre, sachant que tous les personnages n'ont pas la même notion du "profit".

    Ames sensibles, s'abstenir: certains passages décrivant les mutilations de l'un des jeunes hommes, une gueule cassée, sont assez difficiles à supporter!

    Le roman est parcouru par les critiques de la mère du jeune homme indécis sur le comportement de ce dernier et ces passages font sourire car on y reconnaît parfois les réflexions de sa propre mère...

    En revanche, l'auteur aurait peut-être pu nous laisser nous-même comprendre certains symboles au lieu de nous les dévoiler.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 19:00

    J'ai fait une erreur d'orthographe!

    Alexandra

    2
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 10:41
    je l'ai lu. j'ai ri alors que le sujet est tout de même grave. je suis une âme sensible et ce ne sont pas les descriptions de la gueule cassée qui m'ont fait pleurer. j'ai beaucoup aimé la fantaisie d'Edouard: c'est les grammes de finesse dans un monde de brutes.
    3
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 10:41
    signature du com2: noëlla
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :